L'Opéra de Lille organise, en collaboration avec le Club Lyrique Régional des Master Class de chant ou d'instrument... Vous trouverez la dernière en date en page d'accueil

et en voici quelques autres exemples :


MASTERCLASS QUATUOR

animée par RAPHAËL MERLIN

violoncelliste du Quatuor Ébène

coproduction Club Lyrique Régional - Opéra de Lille

 

le 21 mars 2019 à 20h

Studio de l'Opéra de Lille

 

La découverte de ce lieu intéressant, tout en haut de l'Opéra de Lille, fut un joli préalable au moment de partage autour de cette "classe de maître" donnée en public à deux très jeunes quatuors de musiciens, élèves du Conservatoire de Lille.

   

Le premier quatuor (Anastasiane, Joséphine, Prosper et Gabriel) a joué la première partie (Exposition) du Quatuor à cordes n°4 de Beethoven, et le deuxième quatuor (Irina, Maëva, Charlotte et Théodeline) la deuxième partie (Développement).

Avec beaucoup d'attention pour chaque jeune musicien, Raphaël Merlin a apporté remarques, conseils, humour, anecdotes pédagogiques sur l'indispensable écoute les uns des autres, la maitrise des tempi, la générosité des traits d'archet etc… etc…, allant jusqu'à emprunter le violoncelle pour "montrer en vrai" !

 

Gageons que nos jeunes talents en sont sortis grandis ! En tout cas, les auditeurs-spectateurs ont énormément apprécié ce moment de musique sensible et ont pu d'autant plus goûter le même morceau joué le lendemain en concert … par le Quatuor Ébène sur la scène de l'Opéra de Lille !


MASTERCLASS PIANO de VANESSA WAGNER

mercredi 30 mai 2018 18h

collaboration Opéra de Lille-Club Lyrique Régional

 

Pour la première fois, la masterclass avait lieu dans  la belle salle de l'auditorium du Conservatoire de Lille. Le concert du 29 mai de la pianiste Vanessa Wagner avec le quatuor Talich a été suivi avec bonheur par de nombreux membres du Club Lyrique. Pour sa masterclass, avec une attention bienveillante, elle écoute et conseille Pablo Beyris et Camille Thoorens (4 mains), Laura Lazayres et Manon Minvielle-Debat, quatre étudiants de l'École Supérieure de Musique et Danse des Hauts de France-Lille... 


MASTERCLASS CHANT YANN BEURON

vendredi 9 février 2018

 

Le ténor Yann Beuron, interprète de Fridolin XXIV dans Le Roi Carotte, prodigue ses conseils à de jeunes chanteurs professionnels.

collaboration Opéra de Lille-Club Lyrique Régional