10 et 12 janvier 2020

À l'Atelier Lyrique de Tourcoing

Concert hommage à J-C Malgoire sous la direction de François-Xavier Roth, avec, entre autres, la participation de Stéphanie d'Oustrac

"C’est avec beaucoup d’émotions que je viens diriger pour la première fois au Théâtre Raymond Devos de Tourcoing La Grande écurie et la Chambre du Roy. Jean Claude Malgoire a été pour moi une figure très inspirante durant toute ma vie de musicien et de chef d’orchestre. Ses explorations des répertoires anciens sur instruments historiques et son engagement dans la création contemporaine restent pour moi un modèle qui m’a fortement influencé, entre autres, dans la création de mon ensemble Les Siècles." (suite du texte de François-Xavier Roth, et programme du concert ici)

Extrait de l'entretien avec Stéphanie D'OUSTRAC (Opéra Magazine)

"Quel souvenir gardez-vous de Jean-Claude Malgoire, disparu en 2018 ?

Celui d'un homme de cœur, généreux et bienveillant, qui avait su créer entre les chanteurs un véritable esprit de troupe. Nous étions tous égaux, nous cherchions et nous imaginions ensemble ; chacun se nourrissait du travail des autres et rien n'est plus formateur quand on est jeune."

Rendez-vous en janvier à L'Atelier Lyrique de Tourcoing, avec en tête tous les beaux moments que nous devons à JC Malgoire ... y compris les découvertes de jeunes voix, qui ont très bien "grandi" et sont nombreuses à être restées fidèles ... quel plus bel hommage ?

Merci à Stéphanie d'Oustrac et à ses partenaires, merci à François-Xavier Roth et à tous les musiciens de La Grande écurie et la Chambre du Roy.  de mettre leur talent au service de cette musique que nous aimons !