Master class consacrée aux quatuors

le jeudi 28 janvier 2016, 20h, à l'Opéra de Lille

donnée par le quatuor Van Kuijk

à de jeunes quatuors du Conservatoire

et du Pôle supérieur d’Enseignements artistiques

Coproduction Opéra de Lille et Club Lyrique Régional

Le quatuor Van Kuijk sera par ailleurs en concert le mercredi 27/1 à l'Opéra de Lille, dans le cadre des concerts du mercredi.

Fondé en 2012 à Paris, le quatuor Van Kuijk remporte en mars 2015 le 1er prix du "Wigmore Hall string quartet competition" ainsi que les prix spéciaux Haydn et Beethoven.

Cette prestigieuse récompense vient s’ajouter au premier prix et prix du public reçus au concours de Trondheim (Norvège) en 2013. Également lauréat HSBC 2014 de l'académie du festival d'Aix-en-Provence et du concours "Musiques d'Ensemble" organisé par la FNAPEC, le quatuor a la chance d’être en résidence à Proquartet (Paris) et de suivre l’enseignement des légendaires quatuors Berg, Hagen ou Artemis.

Après avoir fait ses armes dans la classe du quatuor Ysaÿe, le quatuor Van Kuijk étudie à l'Escuela Superior de Mùsica Reina Sofia de Madrid avec Günter Pichler et bénéficie du soutien financier de l'Institut International de Musique de Chambre de Madrid.

Le quatuor participe également à de nombreuses académies telles que l’académie internationale de Montréal à l'université McGill (MISQA) avec Michael Tree (Quatuor Guarneri) et André Roy, la 58ème académie internationale de Weikersheim avec Heime Müller (ex-membre du Quatuor Artemis) et le quatuor Vogler ou encore les académies d’Aix-en-Provence et du festival Verbier.

Déjà présent sur les grandes scènes internationales, le quatuor Van Kuijk joue à la salle Gaveau aux côtés d’Angelika Kirchschlager, au Wigmore Hall de Londres, aux festivals de Heidelberg, Verbier, Aix-en-Provence, Stavanger, et se produira cet été au "Tivoli Concert Series" au Danemark et au Lockenhaus Chamber Music Festival en Autriche.

Pour les voir et les écouter, c'est ici !

« Du style, de l’énergie et le sens du risque… ces quatre jeunes français font sourire la musique. / The Guardian »